Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/taslaparole

#taslaparole

Les équipes de catéchèse, comme les écoles catholiques, accueillent de nombreux enfants qui ont réellement soif de Dieu. Nous croyons que Dieu est présent dans leur vie. Les catéchistes, les enseignants et les parents les aident à le reconnaitre.
L’aventure proposée par #taslaParole consiste à donner plus largement la parole aux enfants mais aussi aux parents et aux catéchistes sur des questions fondamentales de notre Foi.


Chacun pourra poser ses questions à Dieu et découvrir celles des autres. Ensemble nous pourrons échanger et énoncer nos intuitions ou nos convictions.
Cette approche développera l’écoute et l’attention à l’autre, en apprenant à respecter les différences. L’enseignement agira plus en termes d’expérience que de savoir.

Objectifs
1. Donner la parole aux enfants
2. Entendre la Parole de Dieu
3. Ouvrir les enfants à la dimension diocésaine de notre Église
4. Nous donner la chance d’écouter toujours plus la parole des enfants.
5. Donner la parole aux parents et aux catéchistes
6. Elargir les liens entre nous.

Pour qui ?
Les enfants du primaire, en catéchèse dans les paroisses et dans des écoles catholiques, ainsi que leurs familles, les catéchistes…
Comment ?
1. D’avril 2018 à juin 2019, des jumelages vont se faire entre groupes de catéchèse des différentes paroisses du diocèse et des écoles catholiques élémentaires.
Le jumelage se fait à trois, et s’inspire du lien de la Trinité : parfaite circulation de l’amour.
Il peut s’agir de 3 paroisses, mais aussi de 2 paroisses et d’1 école catholique, ou inversement.

Les jumelages sont laissés libres aux divers participants. Le but étant de privilégier les rencontres et d’aider les enfants à connaître des situations nouvelles, nouer des liens, établir des contacts. Les découvertes seront d’autant plus fécondes que les déplacements auront été audacieux.

Les enfants s’écrivent des messages sur le modèle des apôtres qui s’échangeaient des lettres : celles de Paul à toutes les communautés, les épîtres de Jean, Pierre, Jacques, etc.

2. Le jumelage commencera avec la question  : Dieu s’invite à ton groupe, à ta classe, quelles questions aimerais-tu lui poser ? Chaque enfant est invité à écrire ses questions et à les déposer dans la boite #taslaParole

3. Une fois par mois, le catéchiste fait la saisie à l’ordinateur des questions et les envoie aux groupes du jumelage et en copie à l’équipe #taslaParole : taslaParole.marseille chez gmail.com

4. Lorsqu’ils reçoivent les questions, les catéchistes animent une séance autour de ces messages de la façon suivante : Les messages écrits dans un groupe seront lus puis débattus dans le groupe qui le reçoit. Le catéchiste de chaque groupe sera moins responsable de répondre aux questions des enfants, que d’aider chacun à entendre les questions des autres. Il pourra chercher à en faire préciser le sens en les laissant rebondir d’un enfant à l’autre. La discussion engendrera d’autres questions et réactions. Les enfants pourront énoncer la fulgurance de leurs remarques. Ils les mettront par écrit. Le catéchiste fera parvenir l’ensemble des questions et réactions ainsi produites aux groupes suivants.

Les groupes échangent au rythme d’une fois par mois : de la rentrée en septembre/octobre jusqu’à fin juin.
Très vite, les enfants comme les catéchistes vont réaliser qu’il s’agit moins pour chacun d’obtenir une réponse à sa question, que de découvrir la variété des questions des autres, ou encore de réaliser qu’il n’est pas le seul à se poser tant de questions.
Peu à peu la réponse importe moins que le chemin qu’engage une question, qui se creuse ou se nuance. Elle peut aussi rejaillir sur deux autres questions, ou bien une réponse parallèle peut venir la nourrir et la délier. Ainsi les réflexions des uns éclairent celles des autres, et les enfants se prennent au jeu de réfléchir par eux-mêmes et de discuter entre eux des intuitions qui les traversent. Cheminant avec le Christ, il est important de prendre le temps d’entrer dans sa question, d’y demeurer, de
la laisser faire son travail en nous.

5. Chaque mois un texte biblique est proposé en lien avec la liturgie pour accompagner cette démarche :
 Octobre : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »Lc 18,41
 Novembre : « Quand deux ou trois sont réunis, je suis là au milieu d’eux »Mtt18-20
 Décembre : « La visitation »Luc 1, 39-56
 Janvier : « Tu es mon enfant bien aimé, en qui j’ai mis tout mon Amour » (baptême de Jésus) Mtt 3, 13-17
 Février : « Lumière qui se révèle aux nations » Lc 2,32
 Mars : « l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la Bouche de Dieu de Dieu » tentation de Jésus au désert Mtt 4,4
 Avril : « faites cela en mémoire de moi » Le lavement des pieds (Jn 13, 1-15)
 Mai : La résurrection : « De quoi discutez-vous en chemin (…)« Notre Coeur n’était-il pas brulant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les écritures. » Luc 24, 17 ;32
 Juin : La Pentecôte Acte2, pour récolter le fruit de l’Esprit (Ga, 5)

En savoir plus

vous trouverez ici le lien vers le film de présentation

Documents joints

Liste d’établissements


Agenda
juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

newsletter