Une belle rentrée 2017

Aux Communautés éducatives des écoles, collèges , lycées et enseignement supérieur de l’Enseignement Catholique de Marseille.

« Eduquer chrétiennement c’est faire progresser les jeunes, les enfants dans les valeurs humaines dans toute leur réalité, une de ces réalités c’est la transcendance. »

Chers Amis,

Nous voici à la dernière rentrée ensemble !

Au cours de ces 8 années, nous avons appris à nous connaître en réfléchissant ensemble à l’avenir de l’Enseignement Catholique de Marseille « pour éclairer l’action présente à la Lumière des futurs possibles » selon la définition de la prospective de Michel Godet.
Des pistes d’actions ont été retenues et des initiatives ont émergé.

Nous avons exploré des objectifs opérationnels pour une collaboration participative.

Nous avons partagé, au lycée l’Olivier, à la salle Vallier, au Parc Chanot, des rendez-vous de l’innovation, de la fraternité, des rencontres de mutualisation de compétences, et fédéré les propositions des secteurs.

Nous avons veillé à vous accompagner dans les différentes missions et responsabilités des membres de vos communautés éducatives.

Comment se dessine l’horizon ?

Cette année nous avons effectué la rentrée des enseignants en formation dans nos ISFEC les 23 et 24 août 2017, ainsi que celle des chefs d’établissement le lundi 28.
J’aurai plaisir d’accueillir les élèves avec les communautés éducatives de Saint Mauront le 31 août, de Saint Joseph de Cluny le 1er septembre et de Notre Dame Saint Théodore le 4 septembre.

Au cours de ce 1er trimestre, avec les représentants des chefs d’établissement, des tutelles, des maîtres, avec le prêtre accompagnateur pour l’enseignement catholique du diocèse, les parents, les gestionnaires, nous finaliserons comme chaque année, selon les critères retenus en CODIEC, les priorités des demandes des établissements pour les remonter en CAEC. Elles deviendront effectives avec la confirmation des moyens accordés pour 2018 par le MEN.
Si cette étape constitue le nerf de la guerre, elle n’en est pas le cœur ni l’esprit qui résident dans notre humanité éducative.

Le cœur, c’est le climat scolaire, où la dimension évangélique se déploie, en communauté éducative et en communauté chrétienne ; c’est l’éducation à l’affectivité, la relation et la sexualité par le discernement et le sens des valeurs humaines.

L’esprit, c’est celui de l’entraide, de la complémentarité, par la solidarité, la mutualisation, la mise en réseau dans un monde qui prend en compte la diversité culturelle et religieuse dans le respect de la personne.

Ces orientations que je vous invite à développer viendront renforcer les projets éducatifs de nos établissements, par une approche éducative renouvelée et un regard actualisé sur les besoins à venir pour les enfants et les jeunes qui nous sont confiés.

A la rentrée de janvier 2018, c’est Xavier LETURCQ qui poursuivra la mission. Vous pourrez le rencontrer dès le mois de décembre.

Bonne rentrée à chacun de vous !

Françoise GAUSSEN
Directrice Diocésaine