Un don de Saint Matthieu à deux de nos écoles

En descendant la rue des Dominicaines, on ne voit pas l’école Notre Dame Saint Théodore, il faut connaître le numéro 46 et reconnaître à l’entrée, le livre ouvert, emblème de chaque école privée catholique de Marseille. A côté des célèbres grands établissements de l’enseignement catholique de la ville, il en existe d’autres qui mènent dans des conditions financières parfois difficiles leur mission d’enseignement en toute discrétion, dans des quartiers de Marseille, c’est le cas de Notre Dame Saint Théodore, à Belsunce, et de Saint Joseph Viala dans le 15ème qui regroupe école maternelle et primaire et collège, précise Madame Françoise Gaussen, la directrice diocésaine. Ces établissements de quartier où demeure une population où le chômage prédomine ont peu de moyens et les équipes éducatives ont parfois l’impression que leurs établissements sont oubliés.

5000 euros pour chaque école

Aussi c’est avec joie que Christophe Ranguis, chef d’établissement de Notre Dame Saint Théodore et qu’à Saint Joseph Viala, les chefs d’établissement du premier et second degré, Mme Christine Chaumette et monsieur Dominique Rabier ont accueilli Virginie le Tarnec, responsable nationale de la Fondation Saint Matthieu et Monsieur Jacques Martel Reison, président de Saint Matthieu la Phocéenne, basée à Marseille.
Ils ont ainsi pu remettre un chèque de 5000 euros à chacun des établissements.

Ces dons viennent améliorer le quotidien des enfants en apportant une ressource éducative appréciée des familles. « Ces établissements ont besoin d’être aidés  »a souligné Virginie le Tarnec, surprise par les investissements à réaliser, mais conquise par le travail effectué, la présentation de l’école et l’enthousiasme des enfants.
« Dans d’anciens bâtiments qu’il va falloir mettre aux normes notamment pour l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’école Notre Dame Saint Théodore reçoit près de 200 enfants du quartier dont de nombreux enfants d’immigrés qui viennent à « l’école des sœurs », bien que les sœurs aient quitté l’établissement en 1997 », sourit le directeur, Christophe Ranguis.
A l’école Saint Joseph Viala, qui accueille plus de 450 élèves de la maternelle à la 3ème, les tout-petits sont même accueillis dès l’âge de 2 ans, selon le souhait du ministère. « Nous avons ouvert la section, mais bien sûr il faut un matériel adapté  », note la directrice Christine Chaumette.

La donation de la Fondation Saint Matthieu lui permettra des améliorations sur ce point.

Martine Robustelli Neu

Informations utiles :
Notre Dame Saint Théodore  : 04 91 90 10 90

Saint Joseph Viala  : 04 91 58 61 40

Vous pouvez retrouver toutes les informations de la fondation Saint Matthieu sur son site internet : http://www.fondation-st-matthieu.org/