Réenchanter l’Ecole !

Réenchanter l’Ecole !

Notre 25 Novembre

C’est au Parc Chanot , ce vendredi 25 novembre 2016, que 1200 membres des communautés éducatives de 31 établissements du diocèse de Marseille ont répondu à mon invitation et à celle du Secrétaire général de l’Enseignement catholique : Réenchanter l’Ecole !

Au cours de la matinée, j’ai souhaité poser « Quelques Orientations », déclinées sur le registre du Partage communautaire, de la Dynamique pédagogique et de l’Accompagnement éducatif : accompagner le dialogue entre les cultures ,entre les religions ,entre les générations ; accompagner l’éducation à la relation, à l’affectivité , à la sexualité ;faire vivre la fraternité.
L’adjoint de Pascal Balmand récemment retraité, Claude Berruer , a présenté la réforme de l’Education dans une Histoire en mouvement, avec la conviction contagieuse qu’on lui connait .

Les vidéos ont exprimé la vitalité de notre Enseignement catholique : de l’école inclusive à la classe coopérative, du e-learning au Conseil diocésain d’accompagnement à l’orientation en passant par les expériences Mélodys et Dys -positif ; tandis que les échanges de la Table ronde sur les différents parcours des apprenants mettait l’accent sur la Formation.

Dans la Célébration de la Parole, organisée par l’équipe de Pastorale de la DDEC, Monseigneur Pontier a fait retentir le thème de la fraternité solidaire à partir de la figure du Bon samaritain. Les élèves de l’école et du collège Saint Charles Belle de Mai ont gestué les chants chorégraphiés par leur Directrice Caroline Amenc, que la chorale et les instrumentistes -composés du Groupe des chefs d’établissement du Séminaire de Rentrée - ont animé et interprété magistralement !

Je voudrais les remercier tous, chaleureusement, à nouveau, dans ce résumé en grandes lignes de notre temps fort diocésain, ainsi que tous ceux qui l’ont rendu possible :
Christian Sciacky ,pour son implication dans la présentation des séquences et l’animation de la Table ronde ; François Radenen pour les prises de vue et le montage, ainsi que tous les intervenants des vidéos ; Sophie Aragon pour la création des affiches et le reportage photos ; le staff de J.PROD pour la Régie technique son et lumière dont la qualité professionnelle est une garantie de succès ; les élèves et enseignants du Lycée Saint Louis pour l’accueil des participants : ils ont été de remarquables ambassadeurs dans ce cadre porteur ; Monique Pappalardo dans sa relation avec les techniciens du palais des Congrès de Marseille et la Jardinerie Marius Ferrat ; Jacques Leloup pour la mise à disposition de son personnel et du matériel de Tour Sainte ; la société de restauration API, en avant-goût de la Cuisine centrale que nous leur avons confiée ; et je salue chacun de vous pour votre présence !

L’après-midi pour la plupart ,vous avez fait le choix de poursuivre la concertation pédagogique en équipe d’ école, collège, lycée ou en ensemble scolaire. Et le soir même, vous étiez nombreux, par téléphone, mails ou textos , à me faire part de l’intérêt de ce rassemblement et de la satisfaction que vous avez éprouvée !
Cette résonnance manifeste votre volonté éducative et novatrice de vous saisir de la réforme pour apporter l’originalité spécifique de l’Enseignement catholique au système éducatif français !

En cet heureux temps de l’Avent, vivons dans l’espérance de cet « horizon partagé » !

Françoise Gaussen
Directrice diocésaine