Notre matinée du 27 Janvier 2016

Voici le programme, le diaporama et les documents de travail de cette seconde journée de travail sur la coopération, le langage, les jeux et l’évaluation, mots clés des nouveaux programmes de maternelle.

Un point d’étape

9 h00

Apport dans les 4 domaines pour un rappel des fondamentaux par rapport au texte, du BO des programmes de la maternelle :

1- Education à la coopération en maternelle
2- Langage
3- Le jeu : suite aux documents ressource mis en ligne sur le jeu, il semble important de faire un point sur les divers types de jeux que nous rencontrons à l’école.

4- Evaluer en maternelle : la place de l’observation et la mise en oeuvre d’un livret : points de réflexion à mener en équipe dans les établissements.

10h00-11h15 :

Ateliers en groupe de 4

Consigne de travail : Construire une séquence au service du développement du langage
S’appuyer sur des situations langagières pour construire une activité qui donne lieu au développement d’outils linguistiques (Lexicaux, Syntaxiques Ou Phonologiques ).

Privilégier les apports de la coopération et du jeu et faire apparaitre les indicateurs de réussite.

Les séquences seront mutualisées et mises en ligne très rapidement.

11h45- 12h00 :

Remontée collective et conclusion.
fiche consigne distribuée pour un travail intersession.

consigne intersession :

Vous avez construit une séquence d’apprentissage dans un domaine choisi.
Vous la mettez en œuvre dans votre classe.

Pour le 31 Mars vous nous ferez parvenir le travail réalisé avec vos élèves (films, ppt, diaporama…) et vos remarques, vos questions et suggestions que nous partagerons avec Marie-Odile Plançon qui nous rejoindra le 18 Mai.