Neurosciences et apprentissages

d’après Mme Pascale Toscani

D’après Pascale TOSCANI : « Apprendre avec les neurosciences »édition chroniques sociales, collection Pédagogie et Formation. 2012

Alors que l’Education Nationale multiplie les réformes, change les programmes, réorganise les cycles à l’Ecole obligatoire (école et collège), les apports des neurosciences ne peuvent restés ignorés des enseignants.
Pendant longtemps « la neurologie a traité des dysfonctionnements cognitifs, aujourd’hui, elle nous offre des clefs de lecture du fonctionnement cognitif ».
Les enseignants ont besoin de connaître les fonctionnements du cerveau pour sortir d’une représentation piagétienne du développement qui lie la capacité d’apprendre à l’âge des apprenants.
Si les enseignants restent compétents en ce qui concerne la transmission des savoirs, ils ont besoin d’enrichir et de compléter leur savoir dans ce domaine, pour prendre en compte dans leur dispositif, la façon dont les élèves accueillent et intègrent les connaissances.
A la naissance tous les cerveaux sont très prometteurs. C’est par l’expérience d’apprentissage, les émotions vécues et l’histoire de chacun que se modifie la structure neuronale. Les constructions synaptiques sont très dépendantes de l’environnement ; c’est le concept de « la plasticité cérébrale ». Un enfant naît avec 100 milliards de neurones seulement, 10% des connexions (synapses) sont disponibles à ce moment-là. Les 90% restant se développent après la naissance de l’enfant, tout reste à faire !
Chaque cerveau est unique ; les enfants ne développent pas tous leur cerveau de la même façon.
Le cerveau ne sait faire qu’une chose : traiter l’information et apprendre.
La connaissance plus approfondie que nous avons du cerveau nous permet de mettre en valeur les facteurs qui contribuent à l’émergence des fonctions cognitives mais aussi ceux qui les inhibent.
Les neurosciences ouvrent une porte extraordinaire pour chaque enseignant : ces connaissances peuvent améliorer les dispositifs d’apprentissages, les conditions du travail dont disposent les élèves mais aussi changer le regard sur les difficultés que les élèves rencontrent et lutter contre le déterminisme.