Module de formation du 9 Novembre

Voici les documents du module de formation du 9 Novembre pour les suppléants du premier degré :

Thème : Les parents, la relation aux familles
Entretien, remise des livrets, annotations dans le livret scolaire, rendez-vous.

1-Les parents, la relation aux familles : 15’
Lister sur paper board :
-  difficultés
-  Questions

Préparer le rendez-vous :
-  Un rendez-vous se prépare. Demander conseil à l’enseignant de la classe précédente qui connaît les parents.

Fiche 8 à photocopier : Quelle attitude adopter lors d’un entretien ?

Cas pratique
Cas pratiques voir fiche document

Jeu de rôle sur conduire le rendez-vous

Les suppléants peuvent demander au CE d’être présent lors de l’entretien.

Conduire le rendez-vous :
Cf document d’Audrey Benoit : guider un rendez-vous.

Fiche de rencontres avec la famille

Entretien et l’écrit de la remise du livret :

Conseils pour écrire les commentaires dans les livrets scolaires :

Maternelle :
Participation, son attitude, le vivre ensemble, le langage, le respect des règles : à écrire en priorité.

Cycle 2 :
Donner des informations sur la lecture, écriture, les mathématiques en points d’ancrage. Et le statut d’élève, sa posture.

Cycle 3 :

Plus généraliste : partir du travail réalisé, ce qui est acquis, les difficultés.
Tous les cycles confondus :
Chercher un point fort pour commencer, pointer les difficultés et terminer sur un point d’encouragement.
Demander des bilans orthophoniques si cela n’a pas été mis en place si besoin et pour aider le collègue de la classe suivante.
Quand on demande un bilan : dire pourquoi on le demande, pour préciser ses points forts, les difficultés.

A bannir dans les commentaires :
Les jugements de valeur : il est malpoli, il est gentil, mal élevé …
Les fautes d’orthographe : à relire dans un premier temps puis à faire relire par quelqu’un d’autre.

Un conseil : écrire les commentaires au brouillon et les montrer à un autre enseignant de l’école.

Rester professionnel dans l’écrit : Rester dans les faits et non dans le subjectif.

A l’oral : bien expliciter les items du livret, ce qui a été écrit afin que les parents comprennent le livret et les résultats de leur enfant : donc être au clair avec ce qui a été écrit.

Questions des suppléants

16h15 : Temps de Pastorale avec Gratienne sur le thème de l’Avent.