Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Metro-Boulot-pinceaux

Métro Boulot pinceaux

6ème édition de la Semaine des Arts à Lacordaire

Aujourd’hui a été lancée la 6ème édition de la semaine des arts au Lycée Lacordaire.
Du 3 au 7 Avril 2017, un beau programme met en avant tous les types d’arts !Une légère brise, un doux soleil et du monde, du monde ... des spectateurs, tous les élèves du CP à la Terminale, des professeurs... qui participent, qui écoutent, qui observent... qui vivent ce beau moment : dans la cour d’honneur du Lycée, est lancée tout en couleur la 6ème édition de la Semaine des Arts à Lacordaire.


Trois jeunes lycéennes, Marie, Clothilde et Marie photographient, observent, rient, discutent...
Elles m’expliquent que cette semaine, devenue rituelle depuis 6 ans est un beau moment : c’est le résultat à la fois de la réflexion de l’Etat Major de Lacordaire : 12 élèves élus par leurs pairs, Mais aussi par l’action de tous les élèves, de l’élémentaire au Lycée : soit dans le cadre de leurs classes du CP à la 3ème... soit en plus, sur leur temps libre, et même de leur propre chef, pour les lycéens.

Cette année, il n’y a pas vraiment une thématique mais plutôt 3 mots clés, issus d’ une ritournelle, bien connue de tous : Métro, boulot, pinceaux !

J’en porte la trace sur le bracelet, acheté à l’occasion et dont tous les bénéfices iront à l’association Petits Princes .....

A 10 heures 20, après le discours lancé par l’une des deux responsables des arts de l’Etat Major, des élèves sous un beau soleil et tout en musique font une performance, ils écrivent en toile de fond SDA ; Quelques lycéens chantent...tout le monde est présent !

Quelques heures plus tard, changement d’ambiance, la cour d’honneur est revêtue de chevalets, laissant libre court à l’imagination de chacun ...

Nous déambulons entre les œuvres : ici des peintures de hamburgers à la manière de Pollock, de Picasso, de Warhol, de Miro et mon préféré ... de Matisse !
Là, un piano sur lequel certains s’y essaient... Encore par là des bancs : celui des amoureux et celui des célibataires !
Tout est mis en place pour que le spectateur soit acteur de ce moment, se laissant guidé ou non, en écoutant, en jouant, en écrivant, en observant !

Et d’ailleurs tous les arts sont représentés : du dessin à la performance, en passant par le théâtre, la sculpture, la musique : le programme de la semaine est riche, je vous invite à le lire en pièce jointe !

Bonne semaine des arts à tous !

En savoir plus

plus d’informations en direct sur le Facebook de l’Etat Major Lacordaire.

Journal télévisé de Lacordaire : L’air de rien :
https://www.youtube.com/watch?v=NqXVU33JlPI

https://www.youtube.com/watch?v=TwJoYxM53kw

https://www.youtube.com/watch?v=d_IPOU-fNEI

Documents joints

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter