Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Message-de-Monseigneur-Pontier-suite-aux-attentats-du-13-Novembre-a-Paris
      Message de Monseigneur Pontier suite aux attentats du 13 Novembre à (...)

Message de Monseigneur Pontier suite aux attentats du 13 Novembre à Paris

Voici


Vous trouverez ci-dessous le message de Mgr Pontier et de Mgr Aveline aux prêtres du diocèse et la réaction de Mgr Pontier au nom de la Conférence des évêques de France.

Attentats du 13 décembre à Paris

Dans la soirée et la nuit d’hier, vendredi, en des lieux différents de Paris, la barbarie organisée et sauvage a frappé. A cette heure, on dénombre cent-vingt-sept victimes et de nombreux blessés.

Ce soir et demain, nos communautés chrétiennes vont se rassembler comme tous les dimanches pour fêter le Ressuscité.
Nous aurons à cœur de prier pour les victimes, leurs familles, les forces de l’ordre, les soignants, les responsables de l’Etat et notre pays.

Un deuil national de trois jours vient d’être décidé. Je vous invite donc à faire sonner le glas à l’heure qui vous paraîtra opportune, surtout demain dimanche, peut-être à midi.
Mgr Jean-Marc Aveline présidera une messe pour les victimes et pour notre pays demain dimanche à 19 heures en la basilique du Sacré-Cœur.

Nous le savons, l’unité face à la sauvagerie, la confiance en notre pays, l’action en faveur de la paix, le sens des responsabilités sont indispensables en de telles circonstances.

Que nos prières, nos paroles, nos actes y contribuent.
Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot.
Merci pour votre ministère en ces temps difficiles.
Le récit des Béatitudes lu il y a quinze jours demeure notre guide sûr.

+ Georges Pontier
+ Jean-Marc Aveline

Réaction de Mgr Georges Pontier,
président de la Conférence des évêques de France

Dans sa capitale, notre pays a été touché par une série d’attentats d’une barbarie inégalée. Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres.

Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles, nous leur faisons confiance.

J’invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes, à être artisans de paix, d’unité, et témoins de l’Espérance.

Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter