Marathon Presse au lycée Mélizan

Pour l’édition 2017, le professeur documentaliste du Lycée Paul-Mélizan a accueilli Hervé Dusson, médiateur numérique à Canope qui intervient dans les établissements.

Le Marathon Presse a réuni 1400 élèves de classes de primaire, collège et lycée dans de nombreuses régions de France dont Paca, Occitanie, Auvergne, Rhône-Alpes

En vidéo-conférence dans tous les établissements concernés, l’intervenante de Canope a précisé : "Le Marathon Presse n’est ni un concours, ni une compétition, ni un examen Il s’agissait d’une journée particulière où les élèves devaient réfléchir sur des thématiques d’actualité : les élections présidentielles, mon réseau, mes données, et écrire des articles afin de remplir une page de journal, tout en respectant les consignes de la mise en page".
Les élèves ont travaillé pendant 2h30. A Mélizan, des élèves des classes de 1ere ES et L ont découvert les exigences des règles de mise en page. Ils ont dû choisir entre plusieurs "patrons" qui leur avaient été fournis.

Les thèmes de sujets avaient été travaillés dans l’année dans le programme d’EMC avec le professeur d’histoire. Après un brain-storming récapitulatif, les élèves se sont plongés avec curiosité et un peu d’appréhension dans la rédaction d’articles qu’ils devaient illustrer de photos ou dessins, avant de presser le bouton Envoyer.

L’équipe composée de Natacha, Anaïs, Raveena a choisi le thème "Moi, présidente...", Pauline P. a même fait un dessin d’illustration pour l’article sur l’éducation, Caroline a rédigé un billet d’humeur, qu’il a fallu retailler pour coller aux obligations de la mise en page.

Chaque élève a participé, et tous ont apprécié ce travail en équipe inhabituel qui leur a fait prendre conscience des difficultés du travail : il a fallu en un temps donné réfléchir, collecter des informations, les recouper, trouver des illustrations ou les fabriquer, taper les textes et les relire, en un mot, un vrai marathon, ce qui correspond parfois, souvent, au travail du journaliste pris, par la limite du bouclage de l’édition. "Une excellente expérience", a dit le professeur documentaliste, élèves, professeurs, et intervenants ont été satisfaits.

Article de la Provence écrit par Florent Bonnefoi

Le Journal Canope va paraître avec les créations des élèves des différentes régions.

Il sera bientôt en ligne sur www.reseau-canope.fr/marathon-presse

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018