Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Le-museum-d-Histoire-naturelle

Le museum d’Histoire naturelle

Nouvelle exposition : NÉ POUR SENTIR

DU 12 OCTOBRE 2016 AU 30 AVRIL 2017

Une odeur est intimement liée à celui qui la perçoit, si chargée d’émotions, de souvenirs, d’allusions strictement personnelles, qu’il n’y a aucune référence commune pour la décrire d’une manière exacte. Comment expliquer la possibilité qu’a ce sens de nous rendre presque instantanément et si distinctement un ou plusieurs souvenirs anciens avec autant de véracité ? Les souvenirs olfactifs sont des souvenirs non partagés, ils ont un caractère intime, absolu.

« Né pour sentir » propose un vaste et passionnant parcours pour se réconcilier avec son nez : physiologie, épices et aromates, odeurs florales et fruitées, arômes alimentaires, oenologie et parfumerie, « mauvaises odeurs », etc.
Heureusement, nous sommes nés pour sentir ! Une exposition de l’association APEX


Le Muséum a trois missions : ­ ­

  1. Une mission scientifique qui doit être assurée dans le respect des normes internationales de conservation en tenant compte des attentes nouvelles du monde de la recherche, en veillant à ce que le patrimoine soit accessible à tous, grand public et chercheurs.
  1. Une mission culturelle, par la nature de ses collections, l’architecture de ses salles et son programme.
  1. Une mission pédagogique avec des ateliers, des animations, des conférences et des rencontres pour développer des occasions de dialogues et d’échanges. ­­

Les animations

Animation dans le parc Longchamp. A partir du cycle 2.

Titre : Parcours botanique
Thème : Ecologie urbaine.
Niveau scolaire : A partir du cycle 2.
Présentation : Découvrir les richesses floristiques et les plantes ordinaires du parc Longchamp. Apprendre à reconnaître, pour mieux les observer ces dizaines d’espèces végétales qui vivent dans nos parcs et jardins et dans nos rues.

Animation en salle Safari Cycle 1 et 2.

Titre : Plumes, poils, écailles.
Thème : Biodiversité Zoologie.
Niveau scolaire : Cycle 1 et 2.
Présentation : Apprendre à identifier les principales classes de vertébrés (reptiles, oiseaux, mammifères) par la simple observation et manipulation de leurs peaux.

Titre : Qui mange quoi ?
Thème : Biodiversité Zoologie.
Niveau scolaire : Cycle 1 et 2.
Présentation : Se nourrir pourquoi faire ? Reconnaître le type de régime alimentaire par l’observation de becs, mâchoires et autres dentures de vertébrés.

Ateliers

Le Muséum propose des ateliers illustrant les thématiques et les expositions développées au Muséum. Ces ateliers ont pour but de montrer le caractère passionnant de l’apprentissage des sciences par l’expérience et la manipulation.
Notre démarche consiste à présenter les sciences aux élèves, par une approche ludique à partir de leurs propres questionnements, en les laissant formuler leurs hypothèses et en les conduisant ensuite à réaliser l’expérience qui donnera la réponse. La vocation de ces ateliers est de permettre aux scolaires de s’approprier des champs de la connaissance biologique.

L’attention de l’élève est fortement sollicitée par sa participation active : écoute des consignes, observations directes, recherches documentaires personnelles et manipulations lors de travaux pratiques. Les moyens pédagogiques mis à disposition sont multiples : fiches, dossiers et livres, fac-similés et moulages d’objets ou de spécimens, maquettes, jeux, photographies et films.

Les ateliers pédagogiques sont réservés aux élèves à partir du cycle 2. Les ateliers sont adaptés à chaque niveau (primaire, collège, lycée) et également au niveau de la classe sur demande formulée au moment de l’inscription.

Les ateliers permanents  : A partir du cycle 3.

Les ateliers permettent aux scolaires de s’approprier les divers champs de la connaissance scientifique par une approche ludique. L’attention de l’élève est fortement sollicitée par sa participation active et la mise à disposition d’outils pédagogiques multiples.

Titre : Un zoo sous les feuilles.
Thème : Biodiversité Zoologie.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Observer puis regrouper les animaux du sol en fonction des caractères morphologiques qu’ils partagent. Initiation à la classification phylogénétique.

Titre : Traces du vivant.
Thème : Paléontologie Préhistoire.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Définir un fossile. Observer, trier, comparer différents fossiles, Comprendre comment se forment les fossiles. Intérêt des fossiles dans la reconstitution des paléo-environnements.

Titre : Nos ancêtres les hommes.
Thème : Paléontologie Préhistoire.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Découvrir l’origine de l’homme moderne par l’observation de squelettes et la manipulation de crânes d’hominidés.

Titre : Préhistoric’Art.
Thème : Paléontologie Préhistoire.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Histoire de la naissance de l’art. Comprendre les techniques artistiques employées par nos ancêtres puis réalisation de peintures.

Titre : Les courants océaniques.
Thème : L’eau.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Comprendre l’origine des courants océaniques puis réfléchir aux relations existant entre les courants et les modifications climatiques actuelles.

Titre : Eau polluée, terre blessée.
Thème : L’eau.
Niveau scolaire : A partir du cycle 3.
Présentation : Utilisations de l’eau et origines multiples de la pollution. Réalisation de quelques dosages de polluants.

Durée 45 min en demi-groupe - Cycle 3, Collège, Lycée - Réservation obligatoire

Les ateliers temporaires dans le cadre d’une exposition. A partir du cycle 3, collèges et lycées.

Sur près de 400 m² et pendant 3 mois, les expositions temporaires traiteront des thèmes d’actualité scientifique et environnementaux que sont les pôles, les changements climatiques et la diversité biologique...

Comment ça se passe ?
Chaque classe sera divisée en deux groupes. Le premier prendra part à un atelier, encadré par un médiateur scientifique, tandis que le deuxième, en alternance, visitera la section du Muséum se rapportant au thème choisi, avec un support pédagogique et sous la responsabilité de l’enseignant.

Ca m’intéresse ? Comment puis-je réserver ?
La réservation d’un atelier est trimestrielle.
Elle s’effectue en téléphonant au :
04 91 14 59 55 tous les jours de 10h à 12h30.

Courriel : [ museum-publics chez mairie-marseille.fr ]

Je choisis un thème en fonction de mes objectifs pédagogiques.

Informations pratiques :

Palais Longchamp (aile droite), 13004 Marseille
Renseignements : 04 91 14 58 52 / www.museum-marseille.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25-26 décembre.

Tarifs collection permanente et exposition temporaire : 8 € plein tarif - 5 € tarif réduit. Gratuit pour tous jusqu’à 13h le dimanche
Métro 1 : Cinq Avenue-Longchamp / Tramway : Longchamp / Bus : 81

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter