Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Le-musee-des-beaux-arts-de-la
      Le musée des Beaux Arts de la ville de Marseille

Le musée des Beaux Arts de la ville de Marseille

A noter  : le musée est actuellement fermé. Il réouvrira le 18 Février 2017.


Les visites sont gratuites et commentées sur inscription !

Le 18 Février 2017 le musée des Beaux-Arts rouvre ses portes. A l’occasion du nouvel accrochage des collections, le public pourra découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d’André Grangier de Gustave Courbet et les œuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini

Sur deux niveaux, le musée présente un panorama de quatre siècles de l’art européen, du XVIe au XIXe siècles. Le visiteur pourra admirer les peintures des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des œuvres du Guerchin, de Lanfranco, de Pannini, Tiepolo pour l’Italie ou de Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. Les Ecoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, dont la fameuse Chasse au Sanglier, de Jordaens, ou de Stomer. La présentation de l’art en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles est l’une des originalités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Françoise Duparc, rappellent combien la région a été un foyer artistique dynamique qui durant deux siècles a attiré les artistes de l’Europe du Nord et du Sud.

On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures et sculptures du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620. L’École française du XIXe siècle est l’autre temps fort de cette collection. Aux côtés des grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, Rodin, Daumier et sa série complète des bustes des Célébrités du juste milieu, figurent les représentants de l’école de paysage de Marseille. Loubon, Guigou, Engalière, Monticelli, Ziem, artistes dont les œuvres si originales vont les premières imposer l’image des paysages lumineux du Midi.

Contact pour les scolaires :

Mme Bijot : 04 91 14 59 24

Les visites ateliers

A noter  : au rez-de-chaussée, une salle est entièrement consacrée à Pierre Puget.

Liste d’établissements


Agenda
janvier 2017 :

Rien pour ce mois

décembre 2016 | février 2017

newsletter