Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Le-Preau-des-Accoules

Le Préau des Accoules

Prochaine exposition :

UN SIÈCLE À CROQUER, REGARDS SUR LE DESSIN DU XVIIIE SIÈCLE

Du 15 novembre 2016 au 30 mai 2017


Situé dans l’ancienne salle de l’Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes d’Art. Préau des Accoules : l’espace muséal des enfants.
­Au cœur de la vieille ville, à deux pas du centre muséal de la Vieille Charité, se cache l’ancienne salle de l’Académie de Marseille : derrière une austère façade, elle nous réserve la surprise de son harmonieuse architecture néoclassique, son élévation de colonnes et sa surprenante voûte plate. Ce lieu reprend sa place au sein du patrimoine architectural de Marseille après un long oubli.

Un lieu chargé d’histoire

C’est en 1628 que l’ordre des Jésuites s’installe sur le roc des moulins dominant la ville et la mer, et y fonde un centre de recherche et d’enseignement. Dans le contexte de l’essor scientifique que connaît le XVIIIe siècle, ce lieu présentant toutes les qualités requises verra l’implantation en 1702 d’un observatoire doté d’un matériel performant. Pendant quelque 150 ans, de nombreux et brillants scientifiques y mèneront des recherches, en particulier dans le domaine de l’hydrographie. Devenu Observatoire Royal de la Marine, il accueillera l’Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts en 1782 : il doit alors subir quelques remaniements pour abriter la salle de séances extraordinaires de l’Académie, ainsi que son cabinet de curiosités, ancêtre de nos musées. C’est Esprit-Joseph Brun, architecte de la ville, qui offrira les plans de la salle, signant là son chef-d’œuvre. Après le transfert de l’observatoire sur les hauteurs du Palais Longchamp en 1868, la salle vit une longue période d’oubli et de dégradation. Elle sera rendue à sa qualité architecturale initiale par une campagne de restauration menée par la Ville dans les années 1980.

L’espace des enfants

Cet écrin chaleureux de pierre rose et jaune accueille aujourd’hui un espace d’expositions pour les enfants, le Préau des Accoules.
Depuis 1991, il s’attache à offrir aux plus petits une première rencontre avec l’œuvre d’art ou de patrimoine. Le riche vivier des collections des Musées de Marseille – auxquels il est rattaché – lui permet d’imaginer des parcours pédagogiques innovants autour d’œuvres de qualité. Il a pu ainsi concevoir et réaliser de nombreuses expositions sur les thèmes les plus divers, archéologie ou art contemporain, voyages en Papouasie ou en Provence, rencontres avec artistes, scientifiques ou gens du peuple … Ces manifestations toujours ludiques – mais très rigoureuses – utilisent le regard, l’écoute, le jeu, l’expression … pour raconter les œuvres. Les enfants y sont accueillis par petits groupes. Tout y est étudié pour que leur première visite au musée soit un moment de plaisir, de découverte et de mise en appétit. L’espace des enfants souhaite ainsi être un "préau" des musées, propice à la contemplation, au rêve, à la rencontre, à l’éveil de la curiosité.

UN SIÈCLE À CROQUER, REGARDS SUR LE DESSIN DU XVIIIE SIÈCLE

Faisant écho à l’exposition du musée des Beaux-Arts, le Préau des Accoules invite les enfants à la découverte du XVIIIe siècle, grâce à un choix de dessins issus des collections des musées de Marseille.
Cette exposition célèbre les 25 ans du Préau des Accoules, l’espace des enfants lové dans la très belle salle de l’Académie, construite elle aussi au XVIIIe siècle.

Autour de l’exposition
Visites-ateliers
Sur réservation
Niveaux : moyenne section au CM2
Du mardi au vendredi à 10h et 14 h

Renseignements et réservations au 04 91 91 52 06

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter