Le MuCEM

Le MuCEM propose :

Visite de l’exposition Après Babel, traduire du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017.

Visite parcours "L’Odyssée des enfants"
L’Odyssée des enfants est un espace de 100m² dédié aux enfants de 7 à 12 ans, situé au rez-de chaussée du musée au J4 au MuCEM. Il s’agit d’un espace d’introduction à la visite de la Galerie de la Méditerranée, l’exposition permanente du MuCEM. La mission des enfants : aider Ulysse à retrouver l’ile d’Ithaque. Pour cela, les enfants récoltent des indices dans l’Odyssée des enfants à travers des manipulations puis se rendent dans l’exposition. Une carte de la Méditerranée comportant des escales liées à des objets de l’exposition est donnée à l’enseignant. Les élèves ont en leur possession des autocollants à coller sur la carte en fonction des questions.
Du CE1 au CM2
En visite autonome : 30€
En visite guidée : 70€
Durée : 2h
> Téléchargez le dossier pédagogique l’Odyssée des enfants

Visite-jeu "Ma première visite au MuCEM"
Une visite ludique pour une première découverte du MuCEM : des salles d’expositions aux espaces extérieurs ; de l’architecture du J4 à l’histoire du fort Saint-Jean ; on fait le tour du musée ! Mais au fait, c’est quoi un musée ? C’est quoi un objet de collection ? Des petits jeux rythment le parcours pour nous aider à en savoir plus sur ces questions très sérieuses, tout en s’amusant !
Du CP au CM2
> Téléchargez le dossier pédagogique La Galerie de la Méditerranée

Visite théatralisée "Cap sur le fort"
Plutôt que d’être spectateurs de l’histoire, et si on en devenait les acteurs ? Dans cette « visite théâtralisée », on se glisse dans la peau des premiers occupants du fort Saint-Jean pour revivre les aventures des personnages qui ont marqué son histoire : les Grecs, les Templiers, Vauban, les armateurs marseillais… Une histoire du fort dont on joue tous les rôles !
Téléchargez le dossier pédagogique Histoire du fort Saint-Jean

Visite-jeu "Histoires à croquer"
Un voyage en Méditerranée adapté aux tout-petits dans la Galerie de la Méditerranée. Les élèves aident le personnage cuisiner à préparer un repas méditerranéen imaginaire à travers la découverte du blé, de la vigne et de l’olive.
CP - CE1
Durée : 1h

Visite-jeu "1, 2, 3 collecte"
Le musée est un drôle de lieu où l’on rencontre de drôles d’oiseaux, de drôles de bijoux, de drôles d’objets. À travers des jeux, on voyage dans les collections du Mucem pour mieux comprendre ce qu’est un musée et pourquoi les petits comme les grands aiment tant collectionner.
CP - CE1
Durée : 1h

Visite-jeu "Petits explorateurs en herbe"
Avec les jardiniers du Mucem, au printemps 2017
Direction le Jardin des Migrations ! Cette visite ludique vous emmène à la découverte des plantes méditerranéennes et de la biodiversité du jardin. Formes, parfums, textures, goûts… Le jardin s’offre à vos cinq sens, entre devinettes, atelier de jardinage et petits secrets de grand-mère !

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Visite-jeu "Tour du monde en 80 cafés"

Exposition Café In, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017
« Qui a commandé une visite “Café in” ? » C’est le garçon de café qui vous accueille au musée pour vous raconter le récit de ses expériences. Tout commence en Éthiopie pour atterrir à New-York ou encore São Polo. Quel chemin parcouru de la petite graine de café jusqu’à la tasse des plus grands !
Durée : 1h30

Visite-jeu "Do it yourself"

Exposition Vie d’ordures, du 21 mars au 31 juillet 2017
Les poubelles magiques n’existent pas. Derrière chaque déchet, il y a des hommes, des femmes qui travaillent, qui inventent, qui bricolent pour transformer nos déchets. Dans cette visite-jeu, nous suivons le parcours d’un objet qui va avoir plusieurs vies. Et si finalement elle existait, cette poubelle magique ?
Durée : 1h30

Visite-contée "Larguez les amarres"
Expostion "Aventuriers des mers", à partir du 7 juin 2017
Quel voyage ! De l’or d’Afrique, de l’argent d’Occident, des diamants de Golconde, des verreries de Venise, des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques. Autant d’histoires et de trésors ramenés de ces mers et océans de l’Ancien Monde.
CP-CE1

CINEMA
Consultez la programmation des cinés-concerts sur l’année 2016-2017

VISITES AUTONOMES
Vous souhaitez venir avec votre classe en les guidant dans les expositions, sur le site du J4 ou du fort Saint-Jean : c’est gratuit ! Il est cependant nécessaire de réserver.
Consultez les dossiers pédagogiques pour vous aider dans la préparation de votre visite

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017