Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/La-Vieille-Charite

La Vieille Charité

Les musées et les expositions sur ce site

Nouvelle exposition : BAGA, Art de Guinée. Collection du musée Barbier-Mueller

13 mai - 18 septembre 2016

Chapelle de la Vieille Charité – Marseille
Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA)


Le Musée de l’Archéologie Méditerranéenne

En regard de l’exposition transversale réalisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées de Marseille “Visages, Picasso, Magritte, Warhol...” le musée d’archéologie méditerranéenne propose son propre éclairage en invitant le visiteur au(x) début(s) de l’histoire…

Fixé vers 440 avant J.C. par le Doryphore, oeuvre du sculpteur Polyclète, le “canon grec” va pratiquement accompagner les artistes de l’époque grecque dite classique, jusqu’à nos jours dans leur quête de perfection de la représentation de l’Homme… Mais qu’en est-il des figurations antérieures au Vème siècle avant J.C. ? Comment interpréter entre autres, les énigmatiques “idoles cycladiques” en violon ? Et celles dites de Spédos qui répondent à un modèle quasi mathématique. Peut-on pour autant parler de proportions canoniques ? Autant d’oeuvres émouvantes par leur simplicité apparente qui ont inspiré beaucoup d’artistes modernes, parmi lesquels Picasso, Giacometti, Arp... L’idée normative de “canon” de la beauté est-elle un concept erroné ou pertinent ? Une idée dépassée ou réaliste ? Combien de temps et sur quelles périodes l’Histoire de l’Art européen va-t-elle se conformer et suivre ses “canons” ? Quand, et à partir de quoi va s’opérer la fracture ? Depuis l’exceptionnelle statuette modelée du néolithique syrien, jusqu’à l’éphèbe grec au visage canonique, en passant par “l’icône gauloise” de Roquepertuse, se dévoilent ici quelques témoins anciens des re !ets de l’humain. Cette exposition présente plus de quarante œuvres exceptionnelles par leur quantité et leur rareté.

texte issu du programme des expositions 2014 de Marseille

MAAOA - une collection des arts de l’Afrique, de l’Océanie et des Amériques

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l’on peut visiter un musée consacré aux arts de l’Afrique, de l’Océanie et des Amériques (nord et sud). Le MAAOA propose une collection riche d’objets d’art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut trop longtemps négligé, voire ignoré.
­­Divers regards ont été successivement ­portés sur ces objets, d’abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au XVIIIe siècle d’une première appréhension de la diversité culturelle du monde.
Le XXe siècle sera le cadre d’une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentent, que par les artistes proclamant l’apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages.

Le MAAOA est l’héritier de ces regards. Il l’est par la nature des collections qu’il présente (reliquats des présentations coloniales, anciennes collections privées de grande qualité, dépôts, collectes plus récentes), il l’est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd’hui ces objets, témoignages de l’histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus. ­

Le MAAOA propose :­
­

  • La salle Afrique : Donation L.Pierre Guerre, objets issus des institutions muséales coloniales marseillaises, dépôts et acquisitions...
  • La salle Mexique : Collection d’art populaire mexicain réunie par le cinéaste documentaliste François Reichenbach. ­ ­
  • La salle Océanie et Amériques : Collection Henri Gastaut, collectes effectuées par le MAAOA dans les années 1990 ; dépôts et acquisitions.

­ ­ ­­­Adresse :­
Centre de la Vieille Charité ­2 rue de la Charité
13002 Marseille
Tel : 04 91 14 58 38 - Fax : 04 91 14 58 82

Horaires et tarifs
> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants :
1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 2­5 décembre

Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros

> Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits ... En savoir plus
> L’entrée aux collections permanentes est gratuite le dimanche matin jusqu’à 13 h

Visites commentées  :
- Visites commentées publiques individuelles : les dimanches à 11 h Durée 1 h - 3 euros / enfant de moins de 13 ans 1 euros
- Visites commentées pour les scolaires et les groupes - Durée 1 h à 1 h 30
- Visites thématiques sur rendez-vous - Durée 1 h à 1 h 30­

Les prises de rendez-vous se font UNIQUEMENT LES LUNDIS ET MERCREDIS au 04 91 14 58 38

Les vacances au MAAOA
Atelier pour les enfants de 6 à 12 ans :
Pendant les vacances scolaires, le musée propose un atelier pour les enfants autour des collections du musée.
Tarif : 5 €

Renseignements au 04 91 14 58 38 ­

Documents joints

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter