Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/L-ECOLE-SAINT-MAURONT-ET-LA-COMPAGNIE-DES-REVES-URBAINS
      L’ECOLE SAINT MAURONT ET LA COMPAGNIE DES REVES URBAINS

L’ECOLE SAINT MAURONT ET LA COMPAGNIE DES REVES URBAINS


Voici la présentation écrite par les enseignantes de l’école Saint Mauront de leur projet avec Nexity.

Félicitations à l’école pour ce beau projet sur les arts de l’espace.

Dans le Quartier National les élèves des classes de CPB/CE2B et de CM2de l’Ecole Saint Mauront ont vécu un projet lié à la construction dans un immeuble des Docks libres et un autre sur Auphan Charpentier (Nexity)

Des engins, du bruit, de la poussière… les chantiers sont souvent synonymes de nuisances pour les riverains. Pourtant, ils peuvent devenir un support d’apprentissage, une occasion de s’intéresser aux évolutions de leur cadre de vie.

Depuis 2010, la Compagnie des rêves urbains propose à des classes de primaire et de collège, un cycle d’ateliers pour suivre un chantier de leur quartier. Ces actions sont financées par les maîtres d’ouvrage ou aménageurs.

Animés par un architecte ou un urbaniste, les suivis de chantiers permettent aux enfants de comprendre les étapes de la construction, d’échanger avec des professionnels du bâtiment, et de se familiariser avec les métiers.

L’association « La compagnie des rêves urbains »

La première mission de la Compagnie des rêves urbains est de chercher à susciter la curiosité des habitants sur leur environnement urbain. Pour cela elle mène des actions pédagogiques sur l’architecture et à l’urbanisme auprès de publics de tous âges des Bouches-du-Rhône (ou du reste de la région PACA), avec une priorité aux territoires défavorisés
Dans le cadre de ses actions pédagogiques qu’elle mène depuis 2003, les publics sont invités à réaliser des productions qui prennent des formes variées : maquettes d’un quartier, carnets de voyages urbains, expositions urbaines, jeux de société, micro-architecture.

La Compagnie des rêves urbains met aussi en place des actions de concertation pour les maîtres d’ouvrage souhaitant associer les habitants à leurs projets. Elle peut également accompagner ces derniers dans la mise en place des actions de participation
Le déroulement
Ce cycle se déroule généralement en 4 séances, chacune proposant :
- une première partie en classe (se familiariser avec les principes constructifs par diverses expérimentations),
- une sortie sur le chantier à la rencontre des professionnels (chefs de chantier, ouvriers, mais aussi commanditaires, architectes…).

Le bilan

Les élèves ont pris un immense plaisir de travailler sur ce projet qui prend tout son sens grâce à l’exposition réalisée à l’école. En effet le 1er juillet 2016 une exposition est présentée aux parents d’élèves et à toutes les classes. Les responsables de Nexity présents également ont pu apprécier l’immense travail réalisé par les élèves et se rendre compte de l’aspect positif du projet.

Les intervenants Caroline et Margaux ont su apporter une dynamique intéressante pour nos élèves : activités de manipulations, échanges oraux et visites sur les chantiers.
Les élèves ont appris le vocabulaire lié à la construction : noms des matériaux, noms des différents corps de métiers mais aussi les acteurs indispensables à la réalisation de constructions immobilières.

Des carrières professionnelles ont suscité la curiosité de certains élèves .............
L’école doit aussi former le citoyen de demain et apporter sa pierre à l’édifice.

En savoir plus

Voici quelques photos du projet

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter