Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Jeu-des-trois-figures

Jeu des trois figures


Le « Jeu des 3 Figures »
Une proposition originale pour travailler la prévention des comportements difficiles.
La démarche du « Jeu des 3 Figures » vise à réapprendre à certains élèves à jouer et à prévenir les comportements difficiles à l’école maternelle. Ce jeu a été élaboré par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à Paris 7 Denis Diderot. Il s’est développé en Belgique et se développe en France dans l’enseignement catholique avec l’appui du SGEC.
Serge Tisseron s’intéresse depuis de nombreuses années à l’impact des images télévisuelles sur les jeunes enfants, d’abord parce qu’elle réduit le temps de jeu, ensuite parce qu’elle fige les modèles identificatoires chez les jeunes enfants.

Les 3 Figures, un moyen pour réapprendre le jeu

Le Jeu des Trois Figures est un jeu de rôle, outil particulièrement adapté car il favorise à la fois l’engagement corporel, la construction narrative et la capacité à faire semblant. C’est un moyen pour rendre aux enfants le temps et le goût du jeu structurant, celui qui invite à construire une situation narrative et à s’imaginer occuper successivement plusieurs places. Les trois figures font référence aux trois personnages présents dans la plupart des histoires regardées et racontées par les enfants : l’agresseur, la victime et le redresseur de torts.
Ce jeu a lieu une fois par semaine, plutôt en début d’après-midi – il s’agit d’un moment moins propice aux apprentissages proprement dits –, pendant une petite heure, idéalement par demi classe pour que le nombre d’enfants ne soit pas trop important. Le Jeu des Trois Figures est plus facile à mettre en place en grande section du fait de la maturité des enfants, mais il peut l’être aussi en moyenne section. Il est en revanche impossible en petite section du fait de la grande difficulté où sont les enfants de construire une histoire et de mémoriser des dialogues.

Les enseignants de GS intéressés par ce jeu peuvent bénéficier d’une formation à la DDEC, sous forme de 4 demi-journées réparties sur l’année scolaire en s’adressant à Nathalie Frénoy, chargée de mission à la DDEC.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le Jeu des Trois Figures, lisez le document joint.

Documents joints

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter