Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Eduquer-a-la-fraternite-et-a-la-paix-312
      Eduquer à la fraternité et à la paix

Eduquer à la fraternité et à la paix


Suite aux tragiques événements de janvier dernier et à la forte mobilisation suscitée tant dans l’espace scolaire que dans la société, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique a organisé une journée nationale pour travailler ensemble, tutelles, chefs d’établissement, APS, enseignants, éducateurs sur les questions relatives au fait religieux, à l’éducation morale et citoyenne, à l’animation pastorale, selon la proposition éducative enracinée dans l’Evangile que portent nos projets éducatifs dans la dynamique du Concile Vatican II.
Englobant le vivre ensemble et le dépassant, il s’agissait de voir comment réinventer au sein de nos établissements scolaires une éducation à la fraternité, dans un dialogue renouvelé de nos pratiques éducatives en lien avec les autres cultures.
Les intervenants qui se sont succédés tout au long de cette journée ont permis de développer des échanges fructueux, lancés notamment après l’intervention de Dennis Gira : « fondement et horizon évangélique pour un temps de crise ».
Cette journée introduite par Pascal Balmand et conclue par Claude Berruer a révélé un enseignement catholique « laboratoire de fraternité » selon l’expression de Marguerite Léna.
Si les chrétiens n’ont pas le monopole de la fraternité, ils portent une responsabilité particulière pour la rendre effective, reçu et partagée. A nous d’interpeller à notre tour les membres de nos communautés éducatives : « Et toi que feras-tu pour la paix dans notre monde ? »

Françoise GAUSSEN
Directrice Diocésaine

Ce dépliant est à la disposition des établissements : ensemblepourlapaix chez parolesdesagesse.com

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter