Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/EARS

EARS

Education affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement.


Un texte d’orientation promulgué par la commission permanente en 2010
Il intervient dans un contexte sociétal particulier dont les difficultés n’ont cessé de s’aggraver et les évènements récents confirment tragiquement une perte des repères.
Fondé sur une vision anthropologique, il propose dans la lignée des assises une formation intégrale de la personne.

Il rappelle la nécessité d’une éducation qui concerne tout le parcours scolaire, à travers l’accompagnement d’un jeune en croissance, dont le développement s’inscrit dans la construction d’un vivre ensemble.
L’EARS entre dans le projet d’établissement et concerne toute la communauté éducative sans s’empêcher de faire appel à des partenaires extérieurs.
L’objectif est la progression de la personne sur le chemin de la découverte de soi, des autres y compris dans les dimensions affectives et sexuelles.
La sexualité envisagée comme une dimension fondamentale de la personne qui ne peut être dissociée de la dynamique de tout l’être et d’un projet de vie.
Les langages du corps, du cœur et de l’esprit doivent être en cohérence, une cohérence fondée sur une capacité d’intériorisation.
A ce titre l’église prend la responsabilité d’une parole vraie, elle appelle à un chemin de liberté pour échapper aux conditionnements imposés par une culture ambiante.
Les choix sont divers sans modèle communément admis, il faut simplement former à l’usage raisonné de la liberté et du discernement, rendre compte de repères structurants pour un projet de vie dans une société multiculturelle.
Elle appelle à un dialogue interculturel et souhaite poser pour le jeune des paroles et des comportements adultes, une parole vraie qui qualifie, questionne, forme à une maîtrise de soi, des émotions, des pulsions, aide à révéler en chacun les aspirations profondes, au Beau au Bien et au Vrai.

Elle pose donc une dimension éthique qui met en évidence la dignité du corps, le sien, celui de l’autre.

L’EARS est à ce titre le lieu privilégié pour faire découvrir l’articulation entre la liberté et la responsabilité en réaffirmant notre caractère propre. Tout être est une histoire sacrée, créé à l’image de Dieu qui nous veut libre, et responsable.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations de l’éducation nationale, particulièrement dans le contexte de la réforme des collèges. D’une part dans le programme, notamment l’enseignement civique et moral, d’autre part dans les orientations pédagogiques qui font une large part à l’interdisciplinarité, pour redonner du sens et faire du lien, et enfin dans l’accent mis sur la nécessité de mettre en place des parcours personnalisés, pour s’occuper de chacun dans sa différence .

Il participe aussi naturellement, au projet d’enseignement catholique quant à l’Ethique Républicaine, il est l’un des cinq chantiers ouverts : Education relationnelle et coopération.

Une voie possible pour réenchanter l’école, en réenchantant le « nous », et la relation.

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter