Enseignement catholique de Marseille
http://ecole-catholique13.com/Devenir-enseignant-specialise-215

Devenir enseignant spécialisé


L’enseignant spécialisé option E s’adresse plus particulièrement aux élèves qui “manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes”.
Il assure, tout au long de l’école primaire, une double mission auprès d’élèves en situation de difficulté scolaire :

• PREVENTION des difficultés d’apprentissage ou comportementales

• REMEDIATION aux difficultés persistantes d’acquisition ou d’adaptation à l’école, en accompagnement et en complément des mesures de différenciation prises par l’équipe pédagogique.

L’enseignant spécialisé option D est chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves en situation de handicap, afin de favoriser leur parcours en milieu scolaire ordinaire.

La formation est ouverte à tout enseignant qui souhaite accueillir et scolariser dans sa classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou ayant un handicap.
Ce dispositif est conçu comme un parcours qui permet d’acquérir des compé-tences par paliers successifs. Chacun d’eux fait l’objet d’une validation qui permet l’accès au palier supérieur. Ces acquis sont capitalisables et permettent à ceux qui le désirent de se préparer aux épreuves du CAPA-SH et du 2 CA-SH.
Basé sur le principe de l’alternance, ce dispositif de formation modulaire propose ainsi à tout enseignant d’adapter son parcours, pour une durée allant de 30 h à 500 h de formation, sur plusieurs années, au regard de son projet professionnel et du projet de son établissement.

PLUS D’INFORMATION sur le site de Formiris : http://mediterranee.formiris.org
Rubrique « Se former, parcours BEP-ASH »

Liste d’établissements


Agenda
décembre 2016 :

Rien pour ce mois

novembre 2016 | janvier 2017

newsletter