Comprendre le ROLL

Comment doter nos élèves, en particulier les plus fragiles, d’outils pour comprendre les textes écrits ?
Au-delà de la compréhension des textes, l’enjeu est de lutter contre les inégalités scolaires en refusant que notre système scolaire reproduise les inégalités sociales et ne donne pas à chacun les moyens de réussir. Dès l’entrée à l’école, les enfants ne sont pas dotés du même bagage lexical. Les enfants « petits parleurs » n’ont pas développé de langage d’évocation, ils ne parlent « qu’à vue », c’est-à-dire uniquement de ce qu’ils voient. A l’entrée au CP, les enfants les moins dotés possèdent 250 mots, alors que les plus dotés en ont quasiment 2000.
On ne dit pas le monde de la même façon avec ces différents bagages linguistiques : Un enfant qui n’a pas suffisamment de vocabulaire ne construit pas son lexique mental de la même façon qu’un enfant bien doté. Lorsqu’il décode, les mots ne font pas sens, si bien qu’il est en danger d’échouer dans l’apprentissage de la lecture. Il pourra devenir décodeur, et même décodeur habile, mais quelle sera sa capacité à devenir un lecteur flexible, c’est à dire capable d’adapter sa conduite de lecture au texte ? Au collège, les professeurs diront que cet élève ne sait pas lire une consigne écrite, un énoncé, ou un texte littéraire. En effet, cet élève n’aura pas pris conscience de « ce que lire veut dire ». Il n’aura pas appris à la fois à respecter la pensée de l’auteur et à interpréter le texte, c’est-à-dire à exercer « ses droits et ses devoirs de lecteur ».
Le ROLL est un dispositif qui permet, semaine après semaine, d’entrer dans une démarche de vrai lecteur en proposant de travailler la lecture de façon spécifique, pendant des temps dédiés à la compréhension des textes. Ce dispositif est lié à l’université Paris Descartes, et présidé par Alain Bentolila. Aujourd’hui, au niveau national, il concerne 6000 classes de cycle 2 et 3, avec une percée au collège.
Ce dispositif permet d’accompagner les apprentissages des élèves en différenciant selon les besoins de chacun. A ce titre, le ROLL est un des outils qui permet de faire vivre les orientations données par l’enseignement catholique en allant vers une école plus inclusive.

Le ROLL, une démarche pour apprendre à comprendre

Apprendre à comprendre, c’est la question la moins traitée sur le plan de l’apprentissage de la lecture. Un récent rapport de l’Inspection Générale invite les enseignants à un recentrage sur la compréhension et non sur la seule identification des mots.
Pour pouvoir comprendre un texte, un certain nombre de gestes mentaux sont nécessaires : il faut les adapter à chaque type de texte particulier. Conduire régulièrement cette démarche de négociation du sens, pour chaque type de texte, est essentiel.
Semaine après semaine, il faut que les élèves fassent leur cette démarche : lire c’est interpréter un texte de manière singulière (exercer la fonction imageante de façon particulière) mais cette liberté d’interprétation est tempérée par le souci constant de respecter le texte et les directives de l’auteur : respecter le choix des mots, l’organisation syntaxique des phrases, la cohérence textuelle. Ces éléments ne sont pas négociables : on ne peut pas comprendre en toute puissance, ce n’est pas « je comprends comme je veux », mais personne ne peut priver un lecteur d’exercer son juste droit d’interprétation.
La proposition du ROLL c’est de conduire cet apprentissage régulièrement, avec des temps fléchés pendant lequel les trois types de textes seront travaillés : narratif, explicatif et prescriptif, c’est-à-dire des textes qui racontent, des textes qui expliquent, et des textes qui font agir.

Lancement sur notre Diocèse

Le 18 Novembre, 5 équipes et 20 enseignants ont découvert la démarche du ROLL. Le point central du ROLL est l’atelier de compréhension des textes, atelier qui semaine après semaine permet d’ « entrer dans une démarche de vrai lecteur » en s’appuyant sur la métacognition. La question n’est pas de tout comprendre, mais que chacun exerce sa capacité à comprendre.
Chaque enseignant est invité à utiliser le Kit de démarrage, disponible en ligne, avec ses élèves, et seulement dans un 2ème temps à leur faire passer les évaluations de la plateforme.
Mener un ACT avec ses élèves, c’est aussi partager avec eux un « grand moment » pédagogique : moment où l’on est chacun pleinement présent et participant, exerçant ses capacités à comprendre et à échanger, justifier, expliquer. Grand moment pédagogique aussi, car la parole de chacun est écoutée et prise en compte. Les élèves et les enseignants le disent, quand on a goûté aux ACT, on a envie de continuer !

La prochaine rencontre des enseignants qui se sont lancés dans le dispositif ROLL aura lieu le Mercredi 3 février, de 9 heures à midi à la DDEC.

Nathalie Frénoy
Chargée de mission ASH
DDEC Marseille

La vidéo sur l’ACT est disponible sur le site du ROLL, ou en copiant ce lien :
file :///C :/Users/francoise/Downloads/Vid%C3%A9os%20des%20ACT.html