Challenge Sport / Santé du 20 au 24 Novembre organisé par l’UGSEL

à l’attention des cycles 1 et 2 et du cycle 3 avec le collège.

A l’occasion des 40 ans de l’Ugsel primaire et durant l’année scolaire 2017/2018, l’Ugsel, l’APEL et la Fédération Française de Cardiologie, avec le soutien de la Mutuelle Saint Christophe s’associent pour proposer aux établissements catholiques un évènement :

« Le 1er challenge Sport / Santé des écoles ».

Pour cet anniversaire, le projet d’animation proposé s’inscrit dans deux thématiques Sport / Santé et Sport /Citoyenneté, axes éducatifs en plein développement. Force est de constater une diminution des capacités cardio-vasculaires des jeunes (- 25% en 40 ans) souvent liée à une sédentarisation grandissante.

Il s’agit dès lors d’organiser une manifestation promouvant et faisant la part belle aux activités physiques au sein des établissements, fin novembre ou plus tard dans l’année. Il s’agit de :

« Rassembler, enseignants, parents / enfants, pour vivre ensemble un temps d’activité et de partage intergénérationnel ».

Le clip vidéo présente clairement le cadre de ce Challenge Sport / Santé.
A voir en cliquant ici.

Faisant référence à la naissance de l’Ugsel primaire en novembre 1977, nous avons balisé la semaine du 20 au 24 novembre 2017 pour une meilleure communication et médiatisation mais libre à chacun de l’organiser éventuellement à une date différente en fonction de réalités locales.

tous les renseignements sont en ligne sur le site de l’UGSEL :ici

Clip de promotion, protocole d’organisation du projet en téléchargement sur le site www.ugsel.org donnent toutes les étapes d’animation du challenge et propose des pistes de mise en oeuvre. Des outils de communication (affiche, flyers et diplômes) sont également à disposition des établissements qui veulent se lancer dans l’aventure, sur commande par vos services ou par le comité Ugsel de votre diocèse.

Auteur : Philippe Brault
Délégué national chargé de l’animation institutionnelle UGSEL

De plus, dans le cadre de notre partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, les établissements pourront mettre en place un Parcours du cœur. De nombreux outils pédagogiques à destination des classes, sont disponibles via une inscription sur leur site spécifiquehttps://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur. Les établissements peuvent y accéder dès maintenant pour obtenir rapidement les outils nécessaires.

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017