Belle rentrée à tous

Après un congé estival propice au ressourcement, une nouvelle année scolaire s’amorce et constitue pour nos enfants et nos jeunes l’occasion d’un nouveau départ, de nouvelles résolutions : donner le meilleur de soi, déployer les efforts nécessaires pour se réaliser pleinement dans des choix éclairés.

L’école catholique se veut un lieu de fraternité, au-delà d’une tolérance réductrice. Que chacun trouve sa place, soit reconnu avec bienveillance dans ce qu’il est, dans ses forces et ses fragilités.

C’est par et pour la jeunesse que passe l’espérance d’une société de paix et d’amour, d’une fraternité inconditionnelle.

« La jeunesse est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde ». Méditons ces paroles d’espérance du Pape François et veillons ensemble, éducateurs, enseignants, parents, personnels, à ce que cette fenêtre ouvre aux horizons les plus heureux.

Cette rentrée marque la mise en œuvre, en Seconde, de la transformation du lycée dans le cadre de la refonte du baccalauréat. Elle voit aussi poindre une réforme de l’enseignement professionnel, trop souvent méconnu alors qu’il peut constituer un vecteur essentiel de motivation et d’insertion.

Je souhaite aux enfants, aux jeunes, à leurs parents, aux chefs d’établissement, enseignants et personnels, aux bénévoles une rentrée sereine et fraternelle.

Xavier LETURCQ
Directeur diocésain